Le CHU de Nîmes lance une enquête sur l’e-cigarette

enquete-ecigarette-chu-nimesVous êtes utilisateur d’e-cigarette le CHU de Nîmes attend vos réponses pour la grande enquête qu’il vient de lancer sur l’utilisation de la cigarette électronique en France.

Entre un et deux millions de personnes utilisent l’e-cigarette en France, cette étude est menée par le  Dr. Rémi Targhetta, tabacologue au CHU Carémeau de Nîmes et le Dr. Bertrand Nalpas, chercheur à l’Inserm.

Un questionnaire très complet sur l’utilisation de l’e-cigarette

Les questions posées aux internautes ont été validées par les scinetifiques dont le Dr. Targhetta qui rencontre quotidiennement d’anciens accros à la cigarette qui sont maintenant devenus des vapoteurs. Selon lui “S’il y a toxicité, elle est 101 fois moins importante qu’avec la cigarette“. L’e-cigarette pourrait donc être un moyen de sevrage au tabac…

L’étude se renseigne sur le passé des vapoteurs, étaient-ils fumeurs de tabac avant d’utiliser la cigarette électronique, si oui, quelles étaient leurs habitudes face au tabac, comment consommaient-ils… Quels e-liquide utilisent-ils maintenant qu’ils vapotent, quand vapotent-ils ? Ont-ils définitivement arrêté le tabac ?

enquete-ecigarette-chunimes

Les sondés peuvent également laisser des commentaires libres afin d’apporter plus d’informations aux scientifiques.

Cette enquête devrait permettre de valider certaines informations sur la e-cigarette, d’en savoir plus sur les habitudes de vapotage des français et pourquoi pas de connaître les conséquences de l’utilisation de la cigarette électronique par rapport au sevrage tabagique.

Pour répondre au questionnaire suivez ce lien : http://www.chu-nimes.fr/actualite/enquete-sur-lusage-de-la-e-cigarette.html

Le service addictologie du CHU de Nîmes

France 3 est allé à la rencontre du Dr. Rémi Targhetta au service addictologie du CHU de Nîmes.
Selon le Dr. Targhetta, la cigarette électronique est un bon tremplin pour arrêter de fumer :
S’il y avait une toxicité, les scientifiques le sauraient…“.
La consommation de tabac a diminué de 7 % en 2 ans. Mais la dépendance à l’e-cigarette n’est pas moindre que la dépendance au tabac…

 

Crédit de la photo à la une : Flickr / www.ecigclick.co.uk

Vous aimerez aussi...